Votre espace de connexion :
Agriculture- Nature- Espaces Verts
SPSMS RHONE-ALPES
A propos de l'entreprise

Le syndicat des producteurs de maïs et de sorgho semence de Rhône-Alpes est constitué d'environ 400 agriculteurs qui produisent chaque année des cultures de maïs semence. 

Réalisation collective, la production de semence de maïs rassemble l’agriculteur-multiplicateur, le syndicat maïs semence, l'établissement semencier et le Service Officiel de Contrôle au sein d’une filière très structurée. Cette organisation garantit la maîtrise technique et l’implication de chacun des acteurs.

Du fait de sa complexité, la production de semences est particulièrement réglementée et chaque intervenant œuvre en toute responsabilité dans un cadre bien défini.

En France, une production très encadrée par la certification

La France dispose d’une réglementation imposant la certification officielle des semences avant leur commercialisation sur le territoire national. Elle est matérialisée par l’apposition du certificat SOC sur les sacs de semences vendus aux agriculteurs.

L'organisation mise en place par le Ministère de l’Agriculture et les professionnels, est reconnue comme une des plus exigeantes du monde.

De plus, les normes réellement pratiquées par les producteurs et les entreprises tant au champ qu’à l’usine, sont généralement supérieures aux minima réglementaires.

La certification recouvre plusieurs dimensions et nécessite l’intervention de différents acteurs tout au long du processus de production.

L’inspection des cultures, maillon essentiel de la certification

L’inspection des cultures concerne la vérification de la conformité des cultures au Règlement Technique de la production, du contrôle et de la certification des semences et des plants, ainsi que le contrôle des lots à l’usine.

L’inspection des cultures au champ constitue le premier maillon de la certification. L’agriculteur – multiplicateur s’engage donc à laisser les représentants du Service d’Inspection visiter et contrôler ses productions sur pied à différents moments de la campagne. L’objectif de ces visites est de vérifier la conformité des cultures par rapport au Règlement Technique. Ces inspections, réalisées par des Contrôleurs aussi appelés Techniciens Agréés (TA) sur la base d’observations précises et tracées, portent sur les moyens mis en œuvre par l’agriculteur pour appliquer le Règlement Technique.

Les parcelles de production sont donc soumises à contrôle régulier. Les Contrôleurs vérifient dès l’épuration la conformité des lots de semences de bases, l’identification de la parcelle, l’isolement et l’état cultural. Lors de la castration, ils évaluent la qualité du travail et procèdent aux notations qui détermineront le statut de la parcelle. Cette observation quotidienne est indispensable pour obtenir une qualité de semences et une pureté variétale optimale.

Plus d'info sur la filière maïs semence : https://www.maizeinfrance.com/une-filiere-engagee/qui-sommes-nous

 

Offres d'emploi : 7 DISPONIBLES
Coordonnées
Adresse : 2485 route des Pécolets
26800 ETOILE SUR RHONE
Téléphone : 0475829311
Suivez-nous